Réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain
Environ 40% de la consommation d’eau dans un foyer se fait dans la salle de bain. Surtout dans les régions confrontées à de fortes chaleurs. Il est donc important de prendre des précautions intelligentes pour réduire l’empreinte hydrique de votre ménage et réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain.
Prendre une douche au lieu d’un bain
Un bain chaud est bon pour l’âme. Cependant, ce luxe consomme 100 à 200 litres d’eau, selon la taille du bain. Ce qui est beaucoup, d’autant plus que chaque litre doit être chauffé. La douche est beaucoup plus économique, elle consomme en moyenne 40 à 60 litres. Il est donc judicieux de réserver le bain pour des moments privilégiés. Ensuite, s’offrir une douche de bien-être pour réduire sa consommation d’eau dans la salle de bains.
Installer des produits de douches modernes
La rénovation de la salle de bain peut être une solution efficace pour réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain. Avec un mitigeur thermostatique ou un pommeau de douche économique votre consommation change. Vous pouvez économiser jusqu’à 60% d’eau par rapport à un pommeau de douche classique. Le fonctionnement interne de la douche fait toute la différence. Les différentes technologies de douche moderne limitent le débit d’eau à environ 6 à 9 litres par minute. Cela signifie que la quantité d’eau à chauffer est moins importante ce qui vous aide à économiser de l’énergie.
Pour ne pas gâcher de l’eau, l’idéal est de faire installer un mitigeur thermostatique dans la salle de bain. Les robinets mélangeurs permettent de régler à la fois le débit et la proportion de l’eau chaude et l’eau froide. Investir dans un nouveau produit intelligent sera très vite rentabilisé. Et l’environnement vous remerciera certainement pour vos efforts. Découvrez notre sélection de mitigeur douche et bain.
Choisir une toilette à double chasse
La chasse d’eau à double commande fonctionne en incorporant un mécanisme de chasse qui régule l’eau utilisée afin de chasser les déchets solides ou liquides. On compte deux systèmes à double commande que vous pouvez mettre en place. Au choix, vous pouvez le monter par vous-même ou l’acheter préinstallés.
Le premier système à double chasse est connu sous le nom de siphon de toilettes, qui est commandé à l’aide d’une poignée de toilettes. L’autre est un robinet de chasse à deux voies commandé par un bouton-poussoir ou une poignée.
Les déchets liquides ont besoin de beaucoup moins d’aide pour sortir de la cuvette des toilettes, ce qui signifie qu’une chasse d’eau liquide utilisera beaucoup moins d’eau.
Dans la plupart des modèles de toilettes à double chasse, une chasse d’eau à déchets liquides correspond à environ la moitié d’une chasse. Elle utilise moins d’un gallon d’eau par chasse. La chasse d’eau des déchets liquides est la tâche la plus courante des toilettes. Une chasse d’eau plus efficace peut permettre d’économiser des centaines, voire des milliers de gallons en un an.
Une chasse d’eau à déchets solides utilise environ deux fois plus d’eau qu’une chasse d’eau liquide pour garantir que le contenu se retrouve dans les égouts. Cependant, en raison de la plus grande trappe des toilettes, les WC à double chasse utilisent toujours moins d’eau que les modèles traditionnels.
Laisser un commentaire